Publié le 15 septembre 2023 Mis à jour le 19 septembre 2023

L'Université libre de Bruxelles s'implique activement depuis plusieurs dizaines d’années dans le bassin hainuyer en développant ses activités d'enseignement, de formation, de recherche et de diffusion des connaissances scientifiques. En 2018, un tournant important se produit: avec le soutien de la Province du Hainaut et de la Ville de Charleroi, l'UMONS et l'ULB unissent leurs ressources pour créer le CampusUCharleroi, qui vise à faciliter l'accès des jeunes Carolos à des études universitaires de qualité et à former des talents en adéquation avec les besoins de la Région.

Le CampusUCharleroi s'engage à promouvoir un accès démocratique à un enseignement universitaire de qualité, offrant ainsi aux jeunes la possibilité de poursuivre leurs études sans quitter la région. En développant une offre d'enseignement supérieur bien structurée, cette initiative vise à former des individus talentueux qui joueront un rôle clé dans le développement futur de la région.

Grâce à une approche axée sur les besoins spécifiques du territoire, cette collaboration entre l'ULB et l'UMONS s'efforce de fournir à la région des professionnels hautement qualifiés, aptes à relever les défis locaux et à contribuer à la croissance économique et sociale. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont très prometteurs. L’année académique 2022-2023 a enregistré une augmentation significative de 15% des inscriptions aux programmes conjoints ULB-UMONS à Charleroi, témoignant ainsi de l'attrait croissant pour ces formations et de la reconnaissance de leur qualité.
 

Plusieurs formations sont organisées à Charleroi
 


Trois Bacheliers:

  • Le Bachelier en Sciences humaines et sociales (depuis 2018, ULB);
  • Le Bachelier en Sciences biologiques (depuis 2018, ULB-UMONS);
  • Le Bachelier en Sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil (depuis 2019, ULB-UMONS).
Ces trois Bacheliers proposent tous une approche généraliste et polyvalente aux étudiants afin de mieux les guider dans leurs orientations futures et de réduire fortement les risques de mauvaise orientation.

Trois Masters:

  • Le Master en Sciences du travail (depuis 2015, ULB);
  • Le Master en Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire - BBMC (depuis 2021, ULB-UMONS);
  • Le Master de spécialisation en Management territorial et développement urbain – CADOR (depuis 2018, ULBUMONS).
     

Un enseignement de proximité & de qualité

Les deux universités ont pour objectif de proposer une offre d’enseignement de proximité et de qualité aux étudiantes et étudiants désirant venir ou rester étudier à Charleroi ; le tout avec un encadrement pédagogique renforcé et propice à l’apprentissage.

Les groupes restreints permettent un lien privilégié avec les enseignants, les équipes pédagogiques et administratives disponibles et proches des étudiants. La proximité s’incarne également dans la manière dont l’accompagnement aux apprentissages est développé à Charleroi par le Service d’Accompagnement aux apprentissages (SAA). Émilie Jacquy, accompagnatrice aux apprentissages à Charleroi, souligne: «Un campus à taille humaine facilite les collaborations avec les enseignants et enseignantes pour travailler les méthodes de travail ‘en contexte’. Cela renforce aussi les possibilités d’interaction et d’apprentissage par les pairs dans les ateliers collectifs. C’est enfin un terrain rêvé pour tester de nouveaux dispositifs d’aide à la réussite».

En Sciences biologiques, Sophie Bonnot-Uzureau, assistante pédagogique et enseignante dans le Bachelier à Charleroi, met en place un suivi personnalisé des étudiants et étudiantes, ainsi que des innovations pédagogiques visant notamment à les impliquer de façon active dans leur parcours: speed dating avec des professionnels, projet collaboratif de vulgarisation scientifique, préparation aux examens oraux… « Ces activités sont vectrices de motivation et de réussite, les petites cohortes permettent des interactions de meilleure qualité » précise Sophie Bonnot-Uzureau.
 

Le futur des enseignments conjoints ULB-UMONS à Charleroi

Dès septembre prochain, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons occuperont avec les autres partenaires du CampusUCharleroi, le bâtiment Zénobe Gramme fraîchement rénové. Cet espace de 20.000m2 permettra d’accueillir plus de 15.000 étudiantes et étudiants avec des auditoires et des salles nouvellement équipés, ainsi que des espaces pour des chercheuses et chercheurs dans les domaines des Sciences humaines et sociales et des Sciences de l’ingénieur. Le Centre d’Excellence en Efficacité Énergétique et Développement Durable (C3E2D) y déploiera aussi ses activités.

De nouvelles formations vont également voir le jour à Charleroi dès la rentrée 2024-2025: le Bachelier en Communication numérique et le Master en Management territorial et développement urbain (Cador) deviendra un Master 120.

Melissa Lo Bue, CampusUCharleroi
Jérémy Jenard, Département de la communication et des relations extérieures