Publié le 15 juin 2023 Mis à jour le 16 juin 2023

Qu’est-ce qu’enseigner à l’Université? Voilà un métier particulier, auquel on n’est généralement pas ou peu formé et qui vise à atteindre plusieurs objectifs à la fois: apprendre à apprendre, partager… mais aussi, et surtout peut-être, ouvrir les jeunes à toutes les facettes du savoir et contribuer à fabriquer des personnes engagées, solidaires et responsables, garantes de leur écosystème.

C’est cette dynamique hybride que nous entretenons à l’Université, convaincus que cette hybridation est essentielle tant pour nos étudiants et étudiantes que pour nos enseignants et enseignantes: promouvoir un enseignement qui se nourrit de la recherche, qui ambitionne de s’intéresser dans le même temps au général et au particulier et qui vibre à l’unisson du mouvement de la société.

Plus que jamais, ce principe régit notre manière d’enseigner; plus que jamais aussi, les défis qui attendent nos étudiants et étudiantes exigent de transformer nos objectifs pédagogiques pour qu’ils soient en phase avec les impératifs de notre temps. C’est ainsi que nous avons en cette année académique célébré nos premiers diplômés du certificat en engagement citoyen. C’est ainsi aussi que nous avons lancé nos enseignements transversaux sur la durabilité et la transition (notamment écologique et sociale), comme d’autres cours-pilote et formations continuées novatrices; que nous avons mené des expérimentations pédagogiques où le savoir se transmet par la culture; et que nous travaillons à une cohabitation critique et profitable avec l’intelligence artificielle. C’est ainsi enfin que nous avons répondu au problème de l’échec non seulement par un effort renforcé de remédiation, d’encadrement et d’appui pédagogique, mais également par le projet PASME pour «ma première année sur mesure» comme transition entre l’enseignement secondaire et universitaire…

Notre Université connait une croissance rapide qui témoigne du succès qu’elle rencontre auprès du public et de la place cruciale qu’elle occupe, à Bruxelles bien sûr, mais aussi à Charleroi désormais. Cette croissance nous impose de trouver des solutions pour accueillir les nombreux étudiants qui assistent aux cours, alors que nous nous sentons parfois à l’étroit dans nos installations. Elle nous impose aussi de ne jamais faillir à notre mission émancipatrice et de poursuivre nos innovations pédagogiques, quel que soit le nombre de nos étudiants. Car une Université engagée dans son époque, une Université démocratique et innovante, c’est une Université qui vise à garantir au plus grand nombre l’excellence que d’autres entendent n’assurer qu’à quelques-uns, c’est avoir l’objectif d’offrir à toutes et tous l’égalité des chances de réussir ses études; c’est poursuivre contre vents et marées notre mission de former des esprits libres et critiques, émancipés et responsables.

Annemie Schaus Rectrice de l’ULB

«Une Université engagée, démocratique et innovante, c’est une Université qui vise à garantir au plus grand nombre l’excellence que d’autres entendent n’assurer qu’à quelques-uns, c’est avoir l’objectif d’offrir à toutes et tous l’égalité des chances de réussir ses études (...)» Annemie Schaus