Publié le 3 mai 2024 Mis à jour le 17 mai 2024

PARC LÉOPOLD

Adresse : rue Belliard 141 - 1040 Bruxelles (entrée principale)

Après la faillite du parc zoologique, ce vestige du domaine d’Eggevoort fut en partie transmis à la Ville de Bruxelles. Il sera dénommé « Parc Léopold » lors des fêtes du Cinquantenaire de la Belgique en 1880. À la fin du XIXè siècle, l’industriel Ernest Solvay et le médecin Paul Héger, sous l’impulsion de l’ULB, eurent le projet d’installer une « cité des sciences » unique en Europe. Cinq bâtiments à vocation scientifique verront le jour entre 1892 et 1914 : les Instituts de Physiologie, d’Hygiène, d’Anatomie, de Sociologie et une école de commerce. À partir de 1921, ces instituts de recherche déménageront progressivement au Solbosch, nouvelle implantation du campus de l’ULB.
 
Institut_d'Anatomie_Warocque_1925 Institut d'Anatomie Warocqué, 1925


INSTITUT D'ANATOMIE ET D'HISTOLOGIE - WAROCQUÉ

Adresse : avenue du Maelbeek 3 à 13 - 1040 Bruxelles

À la recherche d’un enseignement plus expérimental, le professeur Paul Héger souhaitait un bâtiment pouvant accueillir des étudiants de plus en plus nombreux pour pratiquer, entre autres, autopsies et dissections. Il demandera une aide financière au philanthrope et non moins héritier de charbonnages, Raoul Warocqué. Construit sur les plans de Jules-Jacques Van Ysendyck (hôtels communaux d'Anderlecht et de Schaerbeek), le bâtiment accueillera le spectatorium d’anatomie, amphithéâtre avec sa table de dissection. Les premiers cours d’anatomie pathologique seront donnés en 1898 jusqu’en 1928. Le bâtiment accueillera par la suite le centre de documentation et de communication planétaire de Paul Otlet (Mundaneum) de 1941 à 1972.

INSTITUT DE PHYSIOLOGIE (ACTUEL LYCÉE ÉMILE JACQMAIN)

Adresse : rue Belliard 135 - 1040 Bruxelles

Doté de larges fenêtres, ce grand bâtiment de style éclectique de Jean-Jules Van Ysendyck ouvrira ses portes en 1893. Il abrita deux entités : l’institut universitaire, destiné à l’enseignement de la physique médicale et de la chimie physiologique pour les étudiants en médecine de l’ULB, et l’institut Solvay de physiologie, bâtiment privé utilisé pour la recherche et pour l’organisation de célèbres congrès internationaux Solvay de physique et de chimie (de 1913 à 1930) qui réunirent des physiciens de renom tels que Albert Einstein, Marie Curie, Max Planck, Niels Bohr ou encore Erwin Schrödinger… Paul Héger en fut le premier directeur. Le lycée Emile Jacqmain s’y installera en 1931.

 

Institut de Physiologie_1925 Institut de Physiologie, 1925
Lycée Emile Jacqmain 2023 Lycée Emile Jacqmain, 2023

Bibliothèque Solvay, 2023 Bibliothèque Solvay, 2023
Ecole de Commerce_1910 École de Commerce, 1910


L’ÉCOLE DE COMMERCE

Adresse : rue Belliard 135 - 1040 Bruxelles

Inaugurée en 1904, elle fut l’œuvre conjointe de deux architectes associés Constant Bosmans et Henri Vandeveld (auteurs de l’Institut de Sociologie et de la Bibliothèque Solvay) et de Ernest Solvay. En façade, deux bas-reliefs symbolisant le négoce et le voyage rappellent la vocation première du bâtiment : une école qui propose un enseignement professionnel de quatre ans, complémentaire à celui de la Faculté des Sciences politiques et sociales, avec un programme de cours similaire à ceux dispensés par les grandes universités commerciales allemandes de Francfort, Leipzig et Cologne.  Le bâtiment est occupé depuis 1955 par l’annexe du lycée Émile Jacqmain.

ÉCOLE DE MÉDECINE ET INSTITUT D’ANATOMIE

Adresse : boulevard de Waterloo 115 - 1000 Bruxelles
rue Héger-Bordet 2 rue aux Laines 97

Afin de s’agrandir, l’Institut de physiologie et l’Institut d’hygiène, de bactériologie et de thérapeutique du parc Léopold déménagèrent en 1928 vers un nouveau complexe construit sur les plans de François Malfait. Il fut financé avec le soutien de la Fondation Rockefeller – grâce aux efforts de Marie Depage – , en lieu et place de la caserne de gendarmerie et juste à côté du nouvel hôpital universitaire Saint-Pierre. On y trouvera aussi le centre administratif de la Faculté, des auditoires ainsi qu’une nouvelle bibliothèque. On admirera le portail principal orné d’atlantes du sculpteur Jacques Marin. En 1994, le bâtiment deviendra le siège du SPF Justice. Par ailleurs, un deuxième bâtiment sera construit dans la  foulée pour abriter l’Institut d’Anatomie du parc Léopold avec son musée et les laboratoires de photographie, moulage et dessin, ainsi que le nouveau service d’autopsie. Il sera démoli en 1992-1993. Fait historique : Le 24 novembre 1941, le Conseil d’administration de l’Université s’y est réuni pour prendre la décision de suspendre les activités d’enseignement.
 

PALAIS DE CHARLES DE LORRAINE ET PALAIS GRANVELLE

Adresse : place du Musée 1 - 1000 Bruxelles
rue Ravenstein [Rue des Sols/Rue de l’Impératrice] - 1000 Bruxelles

L’ULB s’installe d’abord dans des bâtiments historiques de la Ville de Bruxelles : le palais de Charles de Lorraine, construit au XVIIIè siècle, situé place du Musée, accueillera les premiers locaux et les premiers cours en 1834. Chassée, l’ULB s’installera au Palais Granvelle, cohabitant avec la Cour d’Assises de 1842 à 1928, date à laquelle elle déménagera, avec la statue de Pierre-Théodore Verhaegen, vers le plateau du Solbosch. Ce palais Renaissance sera détruit la même année, dans le cadre des travaux de la jonction Nord-Midi. Il s’élevait à l’actuel emplacement de la Galerie Ravenstein.
 

L’UNIVERSITÉ NOUVELLE

Adresses : 13 rue des Minimes, 65 rue de la Concorde et 90 avenue Louise - 1000 Bruxelles

L’Université Nouvelle (UN) fut active de 1894 à 1919. Créée entre autres par Paul Janson, Émile Vandervelde et Henri La Fontaine - après l’éviction de la chaire de géographie comparée, du géographe et militant anarchiste français Elisée Reclus en 1893 -, elle s’installera momentanément au 13 rue des Minimes, dans l’ancienne maison de Théodore Verhaegen. Bien que plus ouverte aux théories positivistes et au libre-examen, l’UN rejoignit l’ULB après la Première Guerre mondiale. C’est l’Institut des Hautes Études, émanation de l’UN qui poursuivra son activité de vulgarisation scientifique auprès du grand public, dans les locaux de la rue de la Concorde puis de l’avenue Louise. Il rejoindra le Solbosch en 1965.

Marie-Sophie du Montant, Département de la communication et des relations extérieures