1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. ULB podcasts

"À la salle des profs" : le podcast qui éclaire la transition socioécologique

Publié le 25 novembre 2024 Mis à jour le 2 décembre 2024

L’École polytechnique de Bruxelles revient avec sa série de podcasts sur la transition socioécologique. Dans chaque épisode, un·e expert·e de l'ULB partage ses recherches et perspectives sur un enjeu socio-environnemental majeur.

À la salle des profs est une initiative lancée en 2022 par l’École polytechnique de Bruxelles pour sensibiliser et diffuser les connaissances liées aux enjeux socio-environnementaux. À travers cette série de podcasts, des expert·e·s de l’ULB partagent leurs recherches sur des thématiques clés de la transition socioécologique. Menées par une variété d’intervenant·e·s, dont le Vice-Doyen à la transition et son adjoint·e étudiant·e, ces interviews offrent une pluralité de perspectives et mettent en valeur la richesse des recherches menées à l'ULB.

Cette initiative est réalisée avec la participation de Alessandro Parente, Kristin Bartik, Dorian De Frenne, Aline De Greef, Boris de Visscher, Maud Pique et Anatole Boon.
 

Ep.1

Les COP sont-elles réellement efficaces dans la lutte contre le changement climatique ?



Dans ce premier épisode, Romain Weikmans, chargé de cours en science politique et relations internationales à l'Université libre de Bruxelles, analyse les dynamiques des COP et leur efficacité dans la lutte contre le changement climatique. En tant qu'auteur-contributeur du 6e rapport d'évaluation du GIEC, Romain offre un éclairage sur les défis politiques et les leviers d’action face à la crise climatique.

En vidéo

Ep.2

Comment l’analyse du cycle de vie peut-elle contribuer à des choix plus durables pour notre avenir ?



Dans ce deuxième épisode, Wouter Achten, bioingénieur et titulaire de la chaire en « Management en impact environnemental » à l'Université libre de Bruxelles, nous plonge dans l'analyse du cycle de vie. Cet outil permet d'évaluer l'impact environnemental des produits et services tout au long de leur cycle de vie, depuis leur production jusqu’à leur élimination. Wouter explique comment cette approche peut guider des décisions plus durables, tant dans le domaine de la recherche que dans l’industrie.

En vidéo