1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. ULB podcasts

Coffee & ExperTease : une pause-café, une dose de savoir

Publié le 12 novembre 2024 Mis à jour le 19 décembre 2024

Le temps d'un café, « Coffee & ExperTease » invite deux expert·es de l'ULB à se pencher sur un sujet d’actualité et à partager leur analyse. Ce podcast, à l'initiative du service communication de l'ULB, ouvre le débat sur des questions de société qui nous concernent tou·te·s.

Episode 2 : L'IA est-elle sexiste ?


Dans ce deuxième épisode de « Coffee & ExperTease », Valérie Piette, historienne des femmes et du genre (Faculté de Philosophie et Sciences sociales), et Nicolas Van Zeebroeck, économiste à la Solvay Brussels School of Economics and Management, explorent la question : "L’IA est-elle sexiste ?".

Pendant vingt-cinq minutes, les deux chercheur·euse·s explorent différentes questions : l’IA a-t-elle un genre ? Est-elle plus utilisée par les hommes que par les femmes ? Les réponses générées par l’IA sont-elles sexistes voire même homophobes ? Valérie Piette rappelle les stéréotypes de genre qui se perpétuent à travers la technologie, quant à Nicolas Van Zeebroeck, il questionne la volonté d’attribuer des caractéristiques humaines à l’intelligence artificielle et met en avant l’importance des données sur lesquelles l’IA s’entraîne. 

Coffee & ExperTease : une pause-café, une dose de savoir

Episode 1 : La fin du développement durable ?


Dans ce premier épisode de « Coffee & ExperTease », Louise Knops, chercheuse en sciences sociales en Faculté des Sciences (IGEAT), et Marek Hudon, économiste à la Solvay Brussels School of Economics and Management, examinent la question : « Est-ce la fin du développement durable ? ».

Dans le contexte de l'ouverture de la COP 29, ils explorent les limites et les nouvelles perspectives de ce concept à la lumière de leurs expertises. Louise Knops aborde les tensions entre démocratie et écologie, en insistant sur le rôle des émotions dans ces contradictions, tandis que Marek Hudon présente des modèles économiques émergents, de l'économie sociale aux nouvelles formes de gouvernance.