Dans la même rubrique
-
Partager cette page
"Leur recherche, notre santé" : regards croisés sur la santé publique
« Leur recherche, notre santé » alimente les débats actuels en matière de santé grâce à des résultats de recherche scientifique récente. Dans chaque épisode, des économistes du Département d'économie appliquée de l'ULB (DULBEA) s’entretiennent avec un·e chercheur·euse à propos de leurs études scientifiques sur des sujets en lien avec la santé publique.
L’objectif du podcast : comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière les résultats des études des économistes du Département d'économie appliquée de l'ULB (DULBEA) et en dégager des recommandations pour les politiques publiques sur des grandes thématiques qui constituent les défis de demain.
Les discussions abordent divers sujets tels que les soins de première ligne, le rapport entre le cancer et le retour au travail, l’impact de l’environnement sur la santé mentale, ainsi que d’autres thématiques cruciales.
- Episode 1 : Les Belges retournent-ils travailler après avoir eu un cancer ?
-
Dans le premier épisode, la chercheuse Régine Kiawusa, titulaire d’un doctorat en santé publique l'ULB et chercheuse au Centre du cancer de Sciensano, présente les conclusions de sa thèse sur la réintégration des personnes diagnostiquées d’un cancer sur le marché du travail.
Chaque année, environ 25 000 Belges en âge de travailler sont diagnostiqués d’un cancer. Initiée dans le cadre du Plan cancer et présentée en 2019, la thèse de Régine Kiawusa vise à comprendre l’impact du cancer sur l’absence maladie des patients diagnostiqués ainsi que les facteurs susceptibles de faciliter leur retour à l’emploi. Au cours de cette émission, la chercheuse propose également des recommandations pour des mesures politiques plus efficaces dans le futur. - Episode 2 : Médecins généralistes : regard sur la pénurie et sur les maisons médicales
-
Dans ce deuxième épisode, Anna Zaytseva, postdoctorante au Département d’économie appliquée de l’ULB (DULBEA) examine les pratiques des médecins généralistes, un sujet qu’elle a exploré dans le cadre de sa thèse à Aix-Marseille Université.
Au cours de cet épisode, les chercheuses explorent des phénomènes qui touchent les médecins généralistes en France et en Belgique, notamment la pénurie de médecins et le développement des maisons médicales. Anna Zaytseva analyse également de quelle manière ces éléments influent sur la qualité des soins délivrés aux patients. - Episode 4 : Premiers pas inégaux : comprendre les inégalités sociales de santé périnatale
-
Dans ce dernier épisode, les chercheuses explorent les inégalités sociales de santé périnatale en compagnie de Myriam De Spiegelaere. D’abord médecin généraliste, puis volontaire pour ATD Quart Monde, directrice de l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles et enfin, professeur en santé publique à l’ULB, Myriam De Spiegelaere n’a jamais cessé de s’intéresser aux inégalités sociales de santé et aux stratégies pour les combattre. Au cours de cet épisode, elle explique comment les disparités en matière de santé liées à la grossesse (petit poids de naissance, retard de croissance, mortalité périnatale, etc.) sont en partie dues à la position sociale des individus.
L’objectif est de mettre en lumière la complexité des liens entre le statut social des mères et les issues de grossesse, en tenant compte de variables telles que l’immigration. Dans cet épisode, Myriam De Spiegelaere insiste particulièrement sur l’importance de prendre en considération plusieurs variables simultanément pour bien comprendre le phénomène des inégalités sociales de santé. Elle formule également quelques recommandations visant à réduire ces inégalités sociales de santé périnatales.
Dans la même thématique
-
Coffee & ExperTease: L’IA est-elle sexiste ?19 décembre 2024