4. Institution et Engagements

Inauguration officielle du CampusUCharleroi: un campus au cœur de la Ville-Haute

Publié le 29 août 2023 Mis à jour le 14 septembre 2023

Le vendredi 8 septembre, les partenaires du CampusUCharleroi ont inauguré officiellement les bâtiments Zénobe Gramme, Solvay et Maçonnerie.

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, les bâtiments du CampusUCharleroi (le Zénobe Gramme, le Solvay et le Maçonnerie) sont enfin prêts à accueillir les étudiantes et étudiants dès la rentrée! Le nouveau campus, au cœur de la Ville Haute, comptera 5 auditoires, 55 salles de cours, 450 places de laboratoire, 280 places de labo informatique, 120 bureaux.

Le CampusUCharleroi, c’est le projet ambitieux de quatre partenaires - la Province de Hainaut (la Haute École Condorcet et l’ISIPS), l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Mons et l’Université Ouverte, avec le soutien de la Ville de Charleroi - de développer ensemble, à Charleroi, un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.

Le bâtiment Zénobe Gramme est au cœur de ce campus. Il a été érigé en 1911 pour l'exposition industrielle de Charleroi. Il a été le premier bâtiment de l'Université du Travail fondée par Paul Pastur. Les travaux de modernisation et de réhabilitation importants ont été réalisés grâce à des subsides du Fonds européen de développement régional, de la Région wallonne et des institutions partenaires. En outre, le bâtiment étant classé au patrimoine, un subside complémentaire a été accordé par l’Agence wallonne du Patrimoine pour la restauration des parties classées du bâtiment. En tout, 50 millions d’euros qui ont été investis.
Cet espace de près de 20.000 m2 rassemblera 3.000 étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur de plein exercice et de la promotion sociale dès cette rentrée; avec des auditoires et des salles équipés pour l’enseignement, ainsi que des espaces pour les enseignantes et enseignants, le personnel ouvrier et administratif ainsi que les chercheuses et chercheurs dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur.

En savoir plus sur la rénovation du Zénobe Gramme

Les bâtiments Solvay et Maçonnerie, qui font aussi partie du CampusUCharleroi, ont également été rénovés pour combler l’offre de locaux.
Le bâtiment Solvay est composé de 16 laboratoires de thermodynamique, physique, électrotechnique, chimie et biologie ainsi que des locaux destinés aux enseignantes et enseignants: 3 salles de cours et 1 laboratoire informatique. Au total, 5.000 m² rénovés pour le bien-être des étudiants et des professeurs.
Le Maçonnerie, quant à lui, offre une surface de 3.000 m² composée de bureaux, de salles de réunion, de classes, d’un auditoire de 240 places et d’un espace polyvalent.

Le CampusUCharleroi est situé à côté du musée d’art de la Province du Hainaut, le BPS22, et propose plusieurs restaurants ainsi que les services de la Bibliothèque Alfred Langlois.
Ce qui, hier, s’apparentait à un vrai défi est à présent une réalité: Charleroi peut dorénavant se targuer de son statut de Cité universitaire et d’enseignement supérieur.

Charleroi rectrice

Charleroi 1