4. International

12 diplômé·es pour la formation internationale en pédagogie universitaire numérique

Publié le 29 août 2023 Mis à jour le 11 septembre 2023

L'ULB a accueilli d'avril à juillet dernier 12 enseignant·es (6 hommes et 6 femmes) de 6 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, RDC, Sénégal et Tunisie) et de 11 universités africaines dans le cadre d’une formation en pédagogie universitaire numérique (PUN).

La formation PUN est un dispositif de renforcement des capacités en innovations pédagogique et numérique d'académiques, initié par la cellule CAP (centre d'appui pédagogique) de notre Université et appuyé financièrement par l’ARES-CCD.
Le programme de formation combine des cours théoriques, des travaux pratiques en groupes, des activités à distance, des partages d’expériences, de la pratique réflexive et un projet personnel de chaque participant. Le fil conducteur de la formation PUN est le projet personnel de chaque enseignant, c’est-à-dire un cours donné tel quel dans son pays d'origine. Tout au long de la formation, chaque enseignant travaille sur son cours, y intègre des activités innovantes pour un apprentissage actif des étudiants puis repartira avec un dispositif hybride et mis en ligne dans son université virtuelle.
D’autres thématiques transversales sont abordées, notamment les questions de genre, de durabilité, et la rédaction de projets.
Une des particularités de la formation, c'est également la mise en place de binômes : enseignant en formation et enseignant de l’ULB donnant le même type de cours, travaillant dans le même domaine de recherche pour échanger et partager les expériences sur leurs pratiques pédagogiques avec possibilité d’initier des projets de recherche communs.