4. International

Conférence PolyCIVIS Bruxelles: Faire face à la polycrise en Europe et en Afrique

Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 11 mars 2024

Une équipe internationale composée de 21 universités à travers l'Europe et l'Afrique s'est réunie pour 4 jours d'échanges et de réflexions sur le thème de la polycrise.

Un projet transdisciplinaire unique, un dialogue constructif et interdisciplinaire,  pour une approche holistique de la polycrise.

PolyCIVIS est une collaboration euro-africaine de trois ans qui met en avant la polycrise mondiale, permettant une meilleure compréhension des impacts des crises sociétales majeures simultanées défiant le monde sous la forme d'une polycrise.
PolyCIVIS explore la polycrise à travers:
  • Les différentes crises simultanées: examiner l'intersection des risques actuels dans le cadre d'une approche holistique dans toutes les différentes crises.
  • Le temps: combiner la science la plus récente avec les leçons oubliées du passé
  • Les disciplines et groupes scientifiques: adopter une approche multidisciplinaire pour répondre à la complexité de la polycrise
  • Les territoires et langues: comprendre les différentes crises en termes de spécificités locales, nationales, régionales, continentales ainsi qu'en termes de barrières linguistiques.

Par le biais d'ateliers, de présentations et d'un forum Agora, la conférence PolyCIVIS Bruxelles fut l'occasion pour les partenaires de travailler ensemble à l'élaboration d'un programme de mise en œuvre des changements systémiques pour faire face à la polycrise en Europe et en Afrique.
Ces 4 jours comprenaient:
  • Une intervention du Pr Malte Brosig (University of the Witwatersrand) "From Neologism to Promising Research Agenda? The Global Polycrisis and IR”;
  • Un forum Agora: La vision commune UE-Afrique pour 2030 face à la polycrise: défis pour la démocratie et la sécurité;
  • Deux tables rondes d'une journée avec des chercheurs et des personnalités de la société civile pour discuter des:
    • Défis en matière de démocratie et d'État de droit auxquels sont confrontées les politiques africaines et européennes
    • Différends et conflits violents menaçant la sécurité africaine et européenne
  • Des discussions continues sur les priorités, les actions de suivi et les résultats attendus de la première année du projet, qui se terminera en septembre 2024.
Ces discussions trouveront ensuite un écho au-delà des murs de la conférence, auprès des décideurs politiques, des parties prenantes, des étudiants et des citoyens.
______
PolyCIVIS mobilise un consortium de 21 universités : les 11 universités de l'Alliance CIVIS, les 6 partenaires stratégiques de CIVIS Afrique, et 4 universités africaines supplémentaires, partenaires de longue date.

PolyCIVIS est un nouveau projet innovant de l'Alliance CIVIS qui rassemble un grand nombre d'experts internationaux, renforçant les collaborations interdisciplinaires entre les universitaires et les scientifiques pour travailler ensemble au développement de recherches partagées, de politiques et de réponses éducatives à la polycrise.
Photos François Heinderyckx