1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Congrès de la Chaire Mukwege : Mettre fin aux violences basées sur le genre

Publié le 16 décembre 2024 Mis à jour le 16 décembre 2024

La Chaire Mukwege vise à développer les recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles et celles basées sur le genre et à fédérer sur cette thématique les connaissances de différents partenaires et universités dans le monde. Elle se réunit en congrès une fois par an et sera accueillie à l'ULB en 2025.

Le congrès était organisé début décembre par l'Université de Montréal, partenaire privilégié de l'ULB, en présence du Dr Mikwege et avait pour sujet "Mettre fin aux violences basées sur le genre: autonomisation des femmes et développement durable".
Représentant l'ULB, la Pr. Jennifer Foucart de la Faculté des Sciences de la Motricité humaine (FSMH)est intervenue sur la place du corps dans l'expression psycho traumatique et dans la prise en charge des femmes victimes d'abus sexuels. Plusieurs posters de doctorant·es dont les thèses sont dirigées par la Pr Foucart et par la Pr. Véronique Feipel  (FSMH) ont été présentés, traitant notamment des effets de la guerre sur le développement psychomoteur des enfants, de l'impact des violences sexuelles sur la fonction sexuelle au Nord et Sud Kivu ou des mutations génitales féminines en RDC.
Jennifer Foucart est porteuse d'un projet PFS portant sur la création et le développement d'un master complémentaire en psychomotricité en RDC, à destination des personnes impliqués dans l’aide des communautés exposées à des traumatismes aigus et/ou complexes et chroniques.

Le congrès de la Chaire internationale Mukwege représente une occasion pour le monde de la recherche, les organisations féministes et communautaires et tous les acteurs concernés par les thèmes clés du congrès (égalité de genre, violence sexuelle et basée sur le genre, santé et autonomisation des femmes et des adolescentes, santé et droits sexuels et reproductifs, justice réparatrice et transitionnelle, etc.) d’échanger autour de ces questions qui sont indissociables de la mission du Dr Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018, maître d'enseignement et docteur en sciences médicales de l'ULB.

La mise en commun des différentes expertises permettra de dresser un bilan de l’avancement des savoirs, des interventions et des politiques en termes de droits, de santé et d’autonomisation des femmes, en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations unies, pour leur rendre justice et aboutir à la paix.

Le prochain congrès de la Chaire Mukwege sera organisé par l'ULB à la fin de l'année 2025.