Publié le 26 juin 2024 Mis à jour le 27 juin 2024

Erasmus Mundus a soutenu plus de 34000 étudiants provenant de 179 pays, soulignant l'attrait de l'Europe en tant que destination d'études de premier plan et a rendu possible plus de 111000 séjours de mobilité dans des établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe et dans le monde.

Depuis 20 ans, Erasmus Mundus rassemble des universités européennes et du monde entier pour élaborer ensemble d'excellents cycles de master et créer de nouveaux parcours d'études internationaux intégrés et uniques en leur genre. Cette initiative a été un puissant catalyseur pour les échanges et la collaboration en termes d`enseignement à l`échelle européenne, favorisant l`épanouissement personnel et l`excellence institutionnelle.

Erasmus Mundus a soutenu plus de 34000 étudiants talentueux provenant de 179 pays, soulignant l'attrait de l'Europe en tant que destination d'études de premier plan, et a rendu possible plus de 111000 séjours de mobilité dans des établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe et dans le monde.

Erasmus Mundus a permis à 585 projets de master conjoints et à environ 600 établissements d'enseignement supérieur de promouvoir l'interdisciplinarité et de renforcer les liens avec le marché du travail afin de soutenir la croissance innovante en Europe.

L'impact sur l'apprentissage et l'enseignement est multiple. Erasmus Mundus améliore les possibilités d'échange et de collaboration entre les enseignants et enrichit les aptitudes et compétences pédagogiques ainsi que les méthodologies interdisciplinaires et pluridisciplinaires. Plus généralement, Erasmus Mundus a largement fait progresser l'internationalisation des programmes d'études, en enrichissant le contenu des cours pour y inclure des perspectives internationales et en s'adaptant à une population étudiante diversifiée. En outre, l'initiative Erasmus Mundus a pu influencer l'élaboration de politiques institutionnelles pour la délivrance de diplômes conjoints, s'alignant ainsi sur les objectifs d'un diplôme européen promu au sein de l'Espace européen de l'éducation.

Erasmus Mundus exerce un attrait unique sur les futurs étudiants. Les étudiants non européens sont attirés par ses normes académiques élevées et son soutien financier attractif, tandis que les étudiants européens apprécient l'expérience internationale inégalée qu'il leur offre. Cet intérêt se traduit par des taux de satisfaction impressionnants parmi les diplômés du programme qui mentionnent les attitudes accueillantes à l'égard des étudiants internationaux et l'excellence du personnel enseignant comme principales sources de satisfaction.

C'est l'occasion de rappeler qu'il existe 6 programmes Erasmus Mundus à l'ULB, à découvrir sur la page dédiée:
  • CYBERUS, Master en cybersécurité
  • Big Data Management and Analytics
  • TROPIMUNDO
  • 4CITIES (qui se termine en 2025)
  • Migrations transnationales (MITRA)
  • International Law of Global Security, Peace and Development (ILGSPD)

European Commission, European Education and Culture Executive Agency, Ferencz, I., Kupriyanova, V., 20 years of Erasmus Mundus – Beyond borders and boundaries, Ferencz, I.(editor), Kupriyanova, V.(editor), Publications Office of the European Union, 2024, https://data.europa.eu/doi/10.2797/767054