4. International

Mobilité CIVIS: nos étudiant·es se forment sur le sport et la santé mentale à Athènes

Publié le 24 octobre 2023 Mis à jour le 27 octobre 2023

Du 2 au 6 octobre dernier, six étudiant·es en éducation physique de la Faculté des Sciences de la Motricité accompagnés des Prof. Nathalie Guissard (responsable du département Éducation Physique) et Jennifer Foucart (responsable du projet) se sont rendus en mobilité à l’Université d’Athènes en Grèce afin de suivre le BIP CIVIS "Sport and Mental Health".

Le BIP (Blended Intensive Programme) est un programme Erasmus de formation et de mobilité européenne qui propose aux étudiants de suivre un enseignement sur une thématique spécifique pendant une semaine en présentiel dans l'un des pays organisateurs et le reste du semestre en ligne.
Le BIP "Sport and Mental Health" a été développé par l’Université d’Athènes en collaboration avec les universités de Madrid, de Tübingen et l’ULB - Faculté des Sciences de la Motricité.
Ce projet, soutenu par l'alliance CIVIS, a permis d'offrir des bourses de mobilité à nos étudiants afin de séjourner en Grèce pour suivre cet enseignement inédit. Il est actuellement le seul BIP retenu portant sur la thématique du sport !

Durant cette semaine, les étudiants ont donc suivi des cours donnés par les professeurs des différentes universités partenaires mais ont aussi participé à des événements culturels : la visite de l’Olympie, site archéologique du Péloponnèse qui a accueilli les Jeux Olympiques durant l’Antiquité mais aussi la visite des archives des Jeux Olympiques d’Athènes de 2004. Ce fut aussi et surtout l'occasion pour eux de rencontrer et de travailler avec des étudiants d'autres universités partenaires de l"Alliance CIVIS.

Ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux :
Iban Labat (MA2): « Le BIP CIVIS est un projet enrichissant, non seulement sur le plan intellectuel mais également sur le plan culturel. Le séjour a été un réel outil de communication et de partage entre étudiants des différentes universités. »

Micaela Fernandes Costa (BA3) : « Cette mobilité a été une expérience inoubliable. Je suis profondément reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de participer à ce programme. Je le recommande à tous ceux qui cherchent à découvrir le lien entre la santé mentale et le sport dans un cadre magnifique et enrichissant. »

Brenda Alvez (MA1) : « En plus de l’aspect d’échanges, notamment avec des étudiants provenant de nombreux pays, ce fut un réel plaisir d’écouter ainsi que d’échanger avec les professeurs – chercheurs sur les nombreux travaux autour de la thématique du sport et de la santé mentale ».

L'Alliance CIVIS,
ce sont 11 universités européennes,dont l'ULB et 6 partenaires africains qui unissent leurs forces pour bâtir un réseau créant des liens à travers l’Europe et au-delà.

CIVIS pour les étudiants, c'est :

• Un programme d'études européen intégré
  • La possibilité d'étudier à l'étranger au sein d'une communauté dynamique et internationale
  • Un campus numérique avec des possibilités d'apprentissage virtuel et mixte
  • L'accès à des outils innovants pour l'apprentissage des langues étrangères
  • Un environnement où l'on se sent chez soi avec des aides au logement, des aides financières, etc.
  • Un accès accru au marché de l'emploi