4. International

Motion interuniversitaire relative à la destruction des institutions d’enseignement palestiniennes

Publié le 27 mars 2024 Mis à jour le 27 mars 2024

Le Conseil des rectrices et recteurs des universités francophones (CRef) condamne les attaques ou destructions systématiques des institutions d’enseignement palestiniennes, et en particulier du système d’enseignement supérieur palestinien à Gaza.

Outre les destructions des infrastructures universitaires (campus, bibliothèques…), des milliers d’étudiant.es sont privés d’accès à l’enseignement et des centaines de collègues ne sont plus en mesure d’enseigner.
Quel que soit le lieu où elles sont perpétrées, en Palestine et ailleurs, quelles qu’en soient les cibles, de telles attaques envers des institutions consacrées au développement des savoirs et au travail intellectuel ne peuvent laisser notre communauté universitaire indifférente.

Activement engagées dans la coopération en matière d’enseignement et de recherche dans bien des parties du monde, les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rassemblées au sein du CRef, continueront d’œuvrer dans cette voie et contribueront à leur mesure à la reconstruction d'un environnement scientifique et académique en Palestine.