4. International

Un microprojet étudiant ULB - UNILU propose la rénovation durable des Cliniques universitaires de Lubumbashi

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 9 janvier 2024

De février à novembre 2023, cinq étudiant·es de Master de la Faculté d'Architecture de l'ULB et six étudiant·es de la Faculté d'Architecture de l'UNILU (Lubumbashi, RDC) ont porté et développé ensemble un microprojet proposant une rénovation durable des bâtiments des Cliniques universitaires de Lubumbashi.

Ce microprojet étudiant s’inscrit dans la problématique générale de l’inadéquation entre les structures architecturales hospitalières héritées de la colonisation et le contexte socioculturel de la pratique des soins de santé dans la ville de Lubumbashi, en République démocratique du Congo. La situation est celle d’un exode rural, de pratiques culturelles locales dans l’accompagnement des patients et d’une explosion démographique exponentielle dont la conséquence est un afflux de patients, de gardes-malades, d'étudiants et de personnel toujours plus important.  S’y ajoute la tension entre la vétusté des bâtiments hospitaliers et leur valeur patrimoniale, qui à l’époque des impératifs du développement durable imposent plutôt de rénover que de détruire.

L’élaboration des propositions de rénovation s'est faite dans un cadre de travail composé de binômes étudiants Nord-Sud en visioconférence mais également en présentiel à Lubumbashi où les cinq étudiant·es de l'ULB ont pu se rendre fin octobre. Cette mobilité a été l'occasion de rencontres visant à rassembler les différents acteurs concernés par le microprojet autour de tables de discussions, d'interviews, de colloques, d'ateliers, afin de privilégier un travail commun et transversal.  L’expérience de la coopération entre étudiant·es du nord et du sud s’est avérée très enrichissante par la complémentarité des idées partagées, les efforts et le travail fournis en un temps record.

La mission s'est soldée par une conférence de presse à l'UNILU lors de laquelle les étudiant·es ont présenté le projet d'architecture conceptualisé : 4 phases complémentaires s’étalant sur une période de 6 ans, allant de propositions simples et rapides à mettre en œuvre (phase zéro) en se dirigeant vers des actions à plus ou moins long terme en fonction de leur complexité. Le groupe s'est concentré notamment sur les entrées et sorties des patients et visiteurs, les dynamiques de séparation des flux sales et propres (buanderie, morgue), la gestion des déchets, l'accueil des urgences, l'aménagement de l'espace pour les étudiants en médecine, les garde-malades et les services en tension.

Ce sont elles et eux qui en parlent le mieux : découvrez le projet de rénovation!

________________________
Le microprojet « 10 propositions pour la rénovation durable des cliniques universitaires de Lubumbashi » s’inscrit dans une réflexion portée par le cours "Architecture, Développement et Patrimoine" encadré par les Pr. Isabelle Prignot et Yves Robert, également soutenu par le docteur Trésor Lumfuankenda Bungiena.
Le microprojet est ainsi porté respectivement par les doyens des facultés d’architecture de Bruxelles et Lubumbashi ainsi que par la Faculté de Médecine de Lubumbashi. Il est également ancré dans un plus vaste projet de coopération entre l’ULB et l’UNILU et contribue au renforcement du partenariat privilégié entre les deux universités.