4. International

Une délégation de l'ULB à la rencontre des universités coréennes

Publié le 13 novembre 2023 Mis à jour le 22 janvier 2024

Une délégation de l’ULB s’est rendue en Corée du Sud du 27 octobre au 4 Novembre 2023, avec pour objectif principal de renforcer les collaborations existantes et d'explorer les collaborations potentielles avec une série d’universités dans la ville de Séoul. Sans exclure la conclusion d’accords de mobilités étudiantes ou académiques, la mission s’est concentrée davantage sur les collaborations en matière de recherche scientifique.

Essentiellement interdisciplinaire, la mission était composée de 11 représentants, dont des académiques de la Faculté des Sciences (Profs Karine Van Doninck et Jean-François Flot), de l’École Polytechnique (Prof. Amin Shavandi), de la Faculté́ de Pharmacie (Prof. Caroline Stévigny), de la Faculté́ de Philosophie et Sciences sociales (Profs Asuncion Fresnoza et David Paternotte), de la Faculté d’architecture (Prof. Marcelle Rabinowicz, Doyenne de Faculté́), de même que la Vice-présidente du Conseil d’Administration de l'Université́ (Corine Humblet), Jean-Louis Moortgat (Relations Internationales, coordinateur de la mission), le Vice-Recteur à la Recherche et à l’Innovation (Prof. Marius Gilbert) et la Vice-Rectrice aux Relations extérieures et à la Coopération (Prof. Anne Weyembergh).

Une trentaine de réunions ou séminaires ont été menés. Il s’agissait surtout de rencontres "b2b" entre chercheurs mais quelques réunions institutionnelles ont également eu lieu. Parmi les universités visitées, on notera les trois universités réunies sous la dénomination SKY, à savoir Seoul National University, Korea University, et Yonsei University.

Ensemble ou séparément, les membres de la délégation ont visité d’autres universités : Ewha Womans University, Hankuk University of Foreign Studies, Sungkyunkwan University, Chungbuk National University, Hanyang University ainsi que le Ghent University Global Campus, le Seoul K-Medi Center, l’International Vaccine Institute et le Ewha Solvay Research & Innovation Center.

Préparée depuis plusieurs mois avec le concours de l’Ambassade belge à Séoul, cette mission a été particulièrement productive. Parmi les nombreux résultats, on notera l’élargissement ou l’extension à l’échelle des universités de certains accords préexistants, la conclusion de nouveaux accords transversaux et/ou sectoriels portant tant sur les mobilités d’étudiants et d’académiques que sur les collaborations scientifiques, de même que l’examen d’un partenariat privilégié potentiel.
La mission a par ailleurs aussi été l’occasion d’une rencontre avec la délégation de l’Union européenne en Corée et d’une rencontre informelle avec quelques alumni de notre université, tout particulièrement des Alumni de la SBSEM et de PhiSoc.

Rencontre institutionnelle avec la Korea University

Rencontre avec Bumjoon Kang, Associate Professor - Departement of Architecture & Architecture Engineering - Seoul National University

Rencontre au Médical Research Center de la Seoul National University

Rencontre institutionnelle avec Hanyang University

Rencontre avec des biologistes et bioinformaticiens à Seoul National University

Rencontre avec le Département d'anthropologie culturelle de la Yonsei University.

Séminaire sur le thème « The European Union Area of Criminal Justice Main Achievements and Challenges » au Law Forum de la Faculté de Droit et à l’Asia-Pacific Law Institute (APLI) de la Séoul National University.

Visite des installations du College of Pharmacy et le Natural Products Research Institute. Rencontre avec les Pr Dr Dong-Chan Oh (à droite, directeur du Natural Products Research Institute) et Lee Sang Kook (à gauche, Doyen du College of Pharmacy)

Rencontre avec nos alumni

Présentation des dernières avancées de notre laboratoire (3BIO-BioMatter) en matière d'ingénierie des tissus mous au groupe de recherche du professeur Shin du département de bio-ingénierie de l'université de Hanyang. La session a été enrichie par des discussions et une session dynamique de questions-réponses.