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Éco-Émois - Peur, colère ou tristesse : que ressentent les plus jeunes face à la crise climatique ?

Publié le 14 juin 2024 Mis à jour le 17 décembre 2024

Peur, mais aussi tristesse, colère, et même espoir et optimisme : voici la palette d’émotions que peuvent susciter le changement climatique et la perte de biodiversité chez les enfants et les adolescentes et adolescents. À travers le podcast Éco-Émois, des chercheurs et chercheuses de la Faculté de Psychologie se demandent ce que ressentent les plus jeunes face à ces perspectives climatiques et écologiques et comment cela impacte leur vie.

Éco-Émois s’intéresse aux émois, c’est-à-dire aux émotions et aux vécus des enfants et des adolescentes et adolescents au sujet du changement du climat et de la perte de biodiversité.
Peur, mais aussi tristesse, colère, et même espoir et optimisme : voici la palette d’émotions que peuvent susciter ces perspectives climatiques et écologiques. On entend de plus en plus parler d’éco-anxiété, cette anxiété liée au changement climatique et les conséquences négatives qu’elle peut avoir dans notre fonctionnement au quotidien, qui touche particulièrement les jeunes adultes. 
Qu’en est-il des enfants et des jeunes de moins de 18 ans : Sont-ils inquiets, en colère, tristes, optimistes, confiants ? Cela affecte t’il leur sommeil, leur concentration en classe, leur vie sociale avec leurs amis ou leurs familles ? Comment vivent-ils avec ces émotions, et pour celles et ceux qui se sentent parfois submergés par la peur ou la colère, comment font-ils ou elles pour s’adapter ?

Ce podcast est réalisé par Bénédicte Mouton, Stijn Van Petegem, Ann Desmet, Ines Kasmi, Julie Marinho, Annalisa Soncini, chercheuses et de chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles, avec le soutien du Fonds Houtman et de l’Office de la Naissance et de l’Enfance en Belgique. Merci à Julia Eberlen (ULB) pour son soutien.
Il consiste en une mini-série de trois épisodes qui s’étaleront au rythme de la recherche, entre juin et Noël 2024. Suivez l'avancée du travail de recherche de l'équipe de recherche sur leur compte Instagram !

Épisode 1 : Introduction


Aujourd’hui, plus de cinq ans après les grèves scolaires auxquelles ont participé certains des jeunes devenus depuis des adultes, que ressentent les enfants et les adolescent.e.s sur cette thématique climatique et comment voient-ils leur avenir dans ce contexte ?
Cet épisode présente les objectifs de l’étude menée à l’ULB sur ces questions, ainsi que les moyens mis en place pour y répondre.

Dans le 2épisode, l'équipe de recherche présentera comment elle a mené l’enquête et ses défis pour comprendre ces émotions, leur impact dans le quotidien et les stratégies d’adaptation, auprès des enfants, et des adultes qui les entourent : leurs parents, leurs enseignants et les psychologues au sein des écoles.

Épisode 2 : Les coulisses de la recherche


Nous entrons ici dans les coulisses de cette étude sur l’éco-anxiété des enfants et des jeunes : Comment a-t-elle été menée ? Les jeunes y ont-ils contribué ? Quelles données ont été récoltées ? Qu’ont donné les ateliers de jeu au Musée ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Quels ont été les défis et les belles découvertes de cette étude ?  

A travers le récit de la chercheuse et les nombreux témoignages des enfants et jeunes, des enseignant.es, des parents et des experts, nous suivons les aventures de l’étude Eco-Emois.

Dans les deux prochains épisodes, nous discuterons des résultats de l’étude et des pistes de réflexion pour accompagner au mieux les enfants et les adolescents à l’adaptation aux défis climatiques et écologiques.

Ressources

Épisode 1 : Introduction
  • Coffey, Y. Bhullar, N., Durkin, J., Islam, M.S., & Usher, K. (2021). Understanding eco-anxiety: a systematic scoping review of current literature and identified knowledge gaps. The Journal of Climate Change and Health, 3. 100047. https://doi.org/10.1016/j.joclim.2021.100047
  • Crandon, T.J., Scott, J.G., Charlson, F.J., & Thomas, H.J. (2022). A social-ecological perspective on climate anxiety in children and adolescents. Nature Climate Change, 12, 123-131. https://doi.org/10.1038/s41558-021-01251-y
  • Hickman, C., Marks, E., Pihkala, P., Clayton, S., Lewandowski, R.E., Mayall, E.E., Wray, B., Mellor C., & van Susteren, L. (2021). Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change: a global survey. Lancet Planet Health, 5; e-863-73. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(21)00278-3
  • Leger-Goodes T, Malboeuf-Hurtubise C, Hurtubise K, Simons K, Boucher A, Paradis P-O, & al. (2023). How children make sense of climate change: A descriptive qualitative study of ecoanxiety in parent-child dyads. PLoS ONE 18(4):e0284774. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0284774
  • Ojala M. (2017). Hope and anticipation in education for a sustainable future. Futures; 94: 76–84. https://doi.org/10.1016/j.futures.2016.10.004
  • Pihkala P. (2020). Anxiety and the ecological crisis: an analysis of eco-anxiety and climate anxiety. Sustainability; 12: 7836. https://doi.org/10.3390/su12197836
  • Sanson, A., & Bellemo, M. (2021). Children and youth in the climate crisis. BJPsych Bulletin, 45, 205-209. https://doi.org/10.1192/bjb.2021.16
Épisode 2 : Les coulisses de la recherche

Deux ouvrages en français :

  • Lopes, I. (2023). Les visages de l’éco-anxiété. Editions RADAR. Ecosociété, ISBN 978-2-89719-910-4
  • Heeren, A. (2024). Eco-anxiété, changement climatique et santé mentale. Enjeux cliniques et thérapeutiques. De Boek supérieur. ISBN 978-2-8073-4972-8

Des articles scientifiques sur la question :

  • Coffey, Y. Bhullar, N., Durkin, J., Islam, M.S., & Usher, K. (2021). Understanding eco-anxiety: a systematic scoping review of current literature and identified knowledge gaps. The Journal of Climate Change and Health, 3. 100047. 
  • Crandon, T.J., Scott, J.G., Charlson, F.J., & Thomas, H.J. (2022). A social-ecological perspective on climate anxiety in children and adolescents. Nature Climate Change, 12, 123-131. Doi:10.1038/s41558-021-01251-y
  • Hickman, C., Marks, E., Pihkala, P., Clayton, S., Lewandowski, R.E., Mayall, E.E., Wray, B., Mellor C., & van Susteren, L. (2021). Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change: a global survey. Lancet Planet Health, 5; e-863-73
  • Hogg, T.L., Stanley, S.K., O’Brien, L.V., Wilson, M.S., & Watsford, C.R. (2021). The Hogg Eco-Anxiety Scale: Development and validation of a multidimensional scale. Global Environmental Change, 71(102391), 1-10. https://doi.org/10.1016/j.gloenvcha.2021.102391
  • Leger-Goodes T, Malboeuf-Hurtubise C, Hurtubise K, Simons K, Boucher A, Paradis P-O, & al. (2023). How children make sense of climate change: A descriptive qualitative study of ecoanxiety in parent-child dyads. PLoS ONE 18(4):e0284774. Doi:/10.1371/journal.pone.0284774
  • Ojala M., & Martinsson, A.R. (2023). Climate change. Collection in Neuroscience and biobehavioral psychology;  1–7. Doi: /10.1016/B978-0-323-96023-6.00078-6
  • Pihkala P. (2020). Anxiety and the ecological crisis: an analysis of eco-anxiety and climate anxiety. Sustainability; 12: 7836.
  • Sanson, A., & Bellemo, M. (2021). Children and youth in the climate crisis. BJPsych Bulletin, 45, 205-209. Doi:10/1192/bjb.2021.16
  • Sarrasin, O., Henry, J., Masserey, C. & Graff, F. (2022). The Relationships between adolescents’ climate anxiety, efficacy beliefs, group dynamics, and pro-environmental behavioral intentions after a Group-based environmental education intervention. Youth, 2, 422–440. doi:10.3390/youth2030031
  • Wullenkord, M., & Ojala, M. (2023). Climate-change worry among two cohorts of late adolescents: Exploring macro and micro worries, coping, and relations to climate engagement, pessimism, and well-being. Journal of Environmental Psychology, 90. Doi : 10.1016/j.jenvp.2023.102093
  • Zimmermann, G., Darwiche, J., Messerli-Bürgy, N., Van Petegem, S., Mouton, B., Venard, G., & Antonietti, J-P. (2024). “Bringing Children in a Burning World?” The role of climate anxiety and threat perceptions in childbearing motivations of emerging adults in Switzerland. Emerging Adulthood, 0, 1-14. Doi: 10.1177/21676968241258270