1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Magazines
  4. ULB podcasts

Éco-Émois - Peur, colère ou tristesse : que ressentent les plus jeunes face à la crise climatique ?

Publié le 14 juin 2024 Mis à jour le 12 novembre 2024

Peur, mais aussi tristesse, colère, et même espoir et optimisme : voici la palette d’émotions que peuvent susciter le changement climatique et la perte de biodiversité chez les enfants et les adolescentes et adolescents. À travers le podcast Éco-Émois, des chercheurs et chercheuses de la Faculté de Psychologie se demandent ce que ressentent les plus jeunes face à ces perspectives climatiques et écologiques et comment cela impacte leur vie.

Éco-Émois s’intéresse aux émois, c’est-à-dire aux émotions et aux vécus des enfants et des adolescentes et adolescents au sujet du changement du climat et de la perte de biodiversité.
Peur, mais aussi tristesse, colère, et même espoir et optimisme : voici la palette d’émotions que peuvent susciter ces perspectives climatiques et écologiques. On entend de plus en plus parler d’éco-anxiété, cette anxiété liée au changement climatique et les conséquences négatives qu’elle peut avoir dans notre fonctionnement au quotidien, qui touche particulièrement les jeunes adultes. 
Qu’en est-il des enfants et des jeunes de moins de 18 ans : Sont-ils inquiets, en colère, tristes, optimistes, confiants ? Cela affecte t’il leur sommeil, leur concentration en classe, leur vie sociale avec leurs amis ou leurs familles ? Comment vivent-ils avec ces émotions, et pour celles et ceux qui se sentent parfois submergés par la peur ou la colère, comment font-ils ou elles pour s’adapter ?

Ce podcast est réalisé par Bénédicte Mouton, Stijn Van Petegem, Ann Desmet, Ines Kasmi, Julie Marinho, Annalisa Soncini, chercheuses et de chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles, avec le soutien du Fonds Houtman et de l’Office de la Naissance et de l’Enfance en Belgique. Merci à Julia Eberlen (ULB) pour son soutien.
Il consiste en une mini-série de trois épisodes qui s’étaleront au rythme de la recherche, entre juin et Noël 2024. Suivez l'avancée du travail de recherche de l'équipe de recherche sur leur compte Instagram !

Épisode 1 : Introduction


Aujourd’hui, plus de cinq ans après les grèves scolaires auxquelles ont participé certains des jeunes devenus depuis des adultes, que ressentent les enfants et les adolescent.e.s sur cette thématique climatique et comment voient-ils leur avenir dans ce contexte ?
Cet épisode présente les objectifs de l’étude menée à l’ULB sur ces questions, ainsi que les moyens mis en place pour y répondre.

Dans le 2épisode qui arrivera courant de l'automne, l'équipe de recherche présentera comment elle a mené l’enquête et ses défis pour comprendre ces émotions, leur impact dans le quotidien et les stratégies d’adaptation, auprès des enfants, et des adultes qui les entourent : leurs parents, leurs enseignants et les psychologues au sein des écoles.

Sources

Épisode 1 : Introduction
  • Coffey, Y. Bhullar, N., Durkin, J., Islam, M.S., & Usher, K. (2021). Understanding eco-anxiety: a systematic scoping review of current literature and identified knowledge gaps. The Journal of Climate Change and Health, 3. 100047. https://doi.org/10.1016/j.joclim.2021.100047
  • Crandon, T.J., Scott, J.G., Charlson, F.J., & Thomas, H.J. (2022). A social-ecological perspective on climate anxiety in children and adolescents. Nature Climate Change, 12, 123-131. https://doi.org/10.1038/s41558-021-01251-y
  • Hickman, C., Marks, E., Pihkala, P., Clayton, S., Lewandowski, R.E., Mayall, E.E., Wray, B., Mellor C., & van Susteren, L. (2021). Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change: a global survey. Lancet Planet Health, 5; e-863-73. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(21)00278-3
  • Leger-Goodes T, Malboeuf-Hurtubise C, Hurtubise K, Simons K, Boucher A, Paradis P-O, & al. (2023). How children make sense of climate change: A descriptive qualitative study of ecoanxiety in parent-child dyads. PLoS ONE 18(4):e0284774. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0284774
  • Ojala M. (2017). Hope and anticipation in education for a sustainable future. Futures; 94: 76–84. https://doi.org/10.1016/j.futures.2016.10.004
  • Pihkala P. (2020). Anxiety and the ecological crisis: an analysis of eco-anxiety and climate anxiety. Sustainability; 12: 7836. https://doi.org/10.3390/su12197836
  • Sanson, A., & Bellemo, M. (2021). Children and youth in the climate crisis. BJPsych Bulletin, 45, 205-209. https://doi.org/10.1192/bjb.2021.16