Vivre dans des conditions extrêmes : les micro-organismes de la banquise

Publié le 11 avril 2024 Mis à jour le 12 avril 2024

Le projet « Trapped in Ice » de François Fripiat, Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences, vient de décrocher une prestigieuse bourse du Human Frontier Science Program (HFSP) pour percer les secrets de la banquise et de son écosystème.

La banquise, cette vaste étendue gelée, joue un rôle crucial dans la biosphère. Elle abrite un écosystème fascinant où bactéries et autres organismes parviennent à survivre et à prospérer malgré des températures extrêmement basses. Cette immensité glacée est bien plus qu’un simple paysage, et revêt une importance fondamentale pour comprendre l’origine de la vie et sa possible existence ailleurs dans l’univers.

Cependant, de nombreuses questions demeurent sans réponses. Comment la vie parvient-elle à coloniser la banquise ? Comment les organismes s’adaptent-ils aux changements drastiques qui surviennent lors de la formation de la glace ?

Pour percer ces secrets, le projet « Trapped in Ice » vient d’obtenir une bourse du Human Frontier Science Program (HFSP) de 1,5 million d’euros sur trois ans. Les bourses de recherche du HFSP soutiennent la recherche innovante sur des problèmes biologiques fondamentaux, en mettant l'accent sur des approches nouvelles et interdisciplinaires qui impliquent des échanges scientifiques au-delà des frontières nationales et disciplinaires.

François Fripiat - laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences – travaillera de concert avec ses collègues de l’Université Laval (Canada), de l’Université Grenoble Alpes (France), et l’université de Stanford (Etats-Unis) sur ce projet hautement interdisciplinaire et combinera donc des expertises en biologie, glaciologie, bio-ingénierie, biochimie et optique.

« En utilisant des microalgues comme modèles et des expériences de croissance de banquise en laboratoire, ce projet permettra de caractériser les processus physiques et biochimiques qui conduisent à la colonisation de la banquise. De plus, "Trapped in Ice" explorera les mécanismes physiologiques et génétiques qui sous-tendent la survie et la plasticité des organismes dans la banquise. Une quête passionnante pour percer les secrets de cet écosystème gelé et en apprendre davantage sur la vie dans des conditions extrêmes » explique François Fripiat.