4. Vie sur les campus

Chantier d’extension du bâtiment des sports au campus du Solbosch

Publié le 10 août 2023 Mis à jour le 3 octobre 2023

Afin d’augmenter et d’améliorer l’offre de sport et de bien-être pour la communauté universitaire, l'ULB se dote d'un nouveau hall des sports qui répondra aux normes et aux critères d'utilisation actuels.

La population étudiante est en perpétuelle croissance et les besoins en termes de pratique sportive ont évolué depuis la construction du bâtiment des sports dans les années ‘60. Le chantier qui vise à construire une extension moderne et contemporaine au bâtiment hébergeant les infrastructures sportives, a démarré en ce mois d’août.
Cette extension sera construite sur le côté du bâtiment E existant. Une nouvelle salle de sport viendra se positionner le long de la grande salle actuelle. La coursive existante deviendra donc un point de vue vers les 2 salles. Outre la pratique du basket, du badminton, du volley-ball, il sera possible d’y aménager un terrain de hockey indoor.

Un chantier rapide et une architecture durable

Le principe constructif a été étudié afin de limiter les délais de chantier et ses nuisances, notamment par rapport aux accès au site. Les éléments préfabriqués en béton et bois ont été privilégiés. Une fois les fondations et les colonnes réalisées, les éléments préfabriqués devraient s’empiler et s’assembler rapidement. La fin des travaux est prévue dans le courant de l'été 2024.
Dès le départ, le concept architectural s’est saisi des ambitions d’une architecture durable. Voici les principales approches qui ont été adoptées dans le projet:
  • Réduction des besoins de chaleur et de froid par des stratégies passives, elles-mêmes basées sur une approche bioclimatique, notamment via l'isolation renforcée, la récupération de chaleur et la ventilation intensive naturelle (via des lanterneaux).
  • Temporisation du rejet à l'égout des pluies d'orage.
  • Toiture verte, équipée de plus de 250 panneaux solaires.
  • Redistribution de l'eau de pluie vers les sanitaires du bâtiment et la toiture verte.
  • Recours à des matériaux durables: ossature en bois (lamellé-collé) et isolant en laine de roche.
Philippe LAPLANCHE
Chef de Projets