3. Agenda
  4. Conférences - Débats

Limites planétaires et enjeux de dépassement: journée d'étude

Publié le 6 novembre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023

Le 13 décembre, l’Université organise une journée de conférences, rencontres et débats sur le thème «Limites planétaires et enjeux de dépassement: où en est la recherche sur ces défis à l’ULB?». À l’issue de cette journée, Naomi Oreskes – DHC 2023 de la Faculté des Sciences – donnera une conférence.

Dans la continuité des engagements pris par l’Université en matière de recherche et de durabilité, l’ULB organise une journée de conférences, rencontres et débats sur le thème «Limites planétaires et enjeux de dépassement: où en est la recherche sur ces défis à l’ULB?».

Cette journée interdisciplinaire, destinée aux chercheurs et chercheuses de toutes les facultés, se tiendra le 13 décembre, sur le campus du Solbosch (bâtiment B, auditoire Lallemand).
Inscriptions à la journée d'étude.

Au programme :

8h30 : accueil café

9h : mot de bienvenue - Annemie Schaus, rectrice

Introduction « Quelles limites ? » par Tom Bauler (SONYA) et Alizée Roobaert (ULB).

9h15-10h30 : le changement climatique et ses effets

• Le changement climatique et la fonte de la calotte glaciaire - Frank Pattyn (Laboratoire de Glaciologie)
  • Les dérèglements du cycle du carbone - Pierre Regnier et Goulven Laruelle (BGEOSYS)
  • Les effets du changement climatique sur la santé - Catherine Bouland (CR4)
Ce panel sera modéré par Frédéric Debaste (école de Bioingénieurie) et suivi par une session de questions/réponses (30 minutes)

10h45-12h15 : les effets du dépassement des limites planétaires sur la One Health

• L’agriculture et son impact sur la biodiversité - Nicolas Vereecken (Laboratoire d’Agroécologie)
  • Les liens entre santé psychologique et environnement - Ann Desmet (PACE)
  • Une approche systémique et sociale des neuf limites planétaires - Benoit Timmermans (Phi)
Ce panel sera modéré par Bertrand Collignon (Unit of Social Ecology – SBS-EM) et suivi par une session de questions/réponses (30 minutes)

12h30 : lunch

13h30-14h45 : les perturbations de cycles et déséquilibres, partie 1

• Les sytèmes biosphériques et les sytèmes humains - Maria Mancilla Garcia (SONYA)
  • Les dérèglements du cycle de l’azote - Martin Van Damme (SQUARES)
Ce panel sera modéré par Louise Knops (SONYA) et suivi par une session de questions/réponses (30 minutes)

15h-16h30 : les perturbations de cycles et déséquilibres, partie 2

• Les limites planétaires au prisme des inégalités sociales. Que nous révèlent les objectifs du développement durable? - Andrea Rea (GERME)
  • Les enjeux de la combustion industrielle - Alessandro Parente et Axel Coussement (ATM)
  • Recyclage des métaux, ressources limitées - Thomas Doneux (ChemSIN)

Conclusion "Le cas de la couche d'ozone" par Cathy Clerbaux (SQUARE)

Le panel et la conclusion sera modéré par Edwin Zaccai (PES) et suivi par une session de questions/réponses (30 minutes)

16h30 : Mot de conclusion

avec Charline Urbain, vice-rectrice au développement durable; Marius Gilbert, vice-recteur à la recherche et à la valorisation; Edwin Zaccai, ancien directeur du Pôle environnement et société.

17h15: café et mignardises

Conférence de Naomi Oreskes, Department of the History of Science, Harvard University, USA

À l’issue de la journée, Naomi Oreskes – DHC 2023 de la Faculté des Sciences – donnera une conférence intitulée "Science, Scientists and the Great Acceleration".
La conférence aura lieu sur le campus du Solbosch, auditoire Lallemand (bâtiment B), à 18h.
Inscriptions à la conférence

Date(s)