Publié le 18 septembre 2023 Mis à jour le 18 septembre 2023

BONNE NOUVELLE

L’Europe s’est engagée résolument dans la lutte contre l’antisémitisme.

MAUVAISE NOUVELLE

Dans ce but, elle a décidé d’ériger les autorités israéliennes en premier partenaire et comme référence morale. En agissant de la sorte, l’UE s’aligne sur la propagande israélienne qui cherche à faire de la critique d’Israël le principal critère de l’antisémitisme.

Cette orientation cible désormais les grandes associations de défense des droits humains (Amnesty international, Human Rights Watch, FIDH) pour avoir établi qu’Israël a institutionnalisé l’apartheid.

INCOMPRÉHENSIBLE

Cette orientation reste inchangée alors qu’Israël vient de se donner le gouvernement le plus réactionnaire de toute son histoire, un gouvernement qui assume désormais ouvertement son mépris des droits humains et du droit international.

En identifiant la lutte contre l’antisémitisme avec la défense de cet État, on ne lutte pas contre l’antisémitisme, on l’alimente. Si on veut prendre cette lutte au sérieux, il faudra changer complètement de méthode.

9:00 | Accueil et présentation générale

Pourquoi cette journée ? Mateo Alaluf et Simone Susskind

9:15 | Table ronde 1

Antisémitisme et sionisme : adversaires ou complices ?

Nitzan Perelman et Thomas Vescovi
   Animation : Baudouin Loos

10:45 | Table ronde 2

IHRA et Déclaration de Jérusalem : la querelle des définitions

Patrick Charlier et François Dubuisson
   Animation : Francine Bolle

12:15 | Conférence

Israël : avec qui ? contre qui ? Eva Illouz

13:00 | Pause lunch

14:00 | Table ronde 3

Qui donne le ton en Europe ? Allemagne, France… Belgique ?
   Sonia Combe et Dominique Vidal
   Animation : Grégory Mauzé

15:30 | Pause café

15:45 | Table ronde 4

Géopolitique, antisémitisme, islamophobie
   Esther Benbassa, Sylvain Cypel et Alain Gresh
   Animation : Henri Goldman

17:15 | Clôture

Entrée libre. Inscription souhaitée via formulaire sur le site www.institut-liebman.be

Cette journée est organisée par l’Institut Marcel Liebman, l’Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), l’Association belgo-palestinienne (ABP), Orient XXI, le cercle du libre-examen et Actions in the Mediterranean.

Date(s)
Le 14 octobre 2023
Lieu(x)
Campus du Solbosch, Bruxelles