3. @Presse
  4. Communiqués de presse
  5. Enseignement

L’ULB proclame ses diplômé·es sur la Grand-Place du Bruxelles du 11 au 15 octobre !

Publié le 9 octobre 2023 Mis à jour le 10 octobre 2023

C’est en étroite collaboration avec l’Université libre de Bruxelles (ULB), la Vrije Universiteit Brussel (VUB), la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) et l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles – École Supérieure des Arts (ArBA-EsA), que la Ville de Bruxelles organise la remise des diplômes aux étudiant·es des quatre institutions. Du 9 au 15 octobre, les diplômé·es de la promotion 2023 vivront un moment inoubliable sur la Grand-Place et dans l’Hôtel de Ville, en présence de leurs familles et de diverses personnalités.

Les proclamations des diplômé·es de l’ULB débuteront le mercredi 11 octobre à 11h avec la proclamation des étudiant·es diplômé·es du Master conjoint ULB-VUB « BRUFACE », master de l’Ecole polytechnique de Bruxelles et de la Brussels Faculty of Engineering en présence de la rectrice de l'ULB, Annemie Schaus, et du recteur de la VUB, Jan Danckaert.

« Recevoir son diplôme sur la Grand-Place est tout un symbole et nous sommes heureux·ses à la Ville de Bruxelles de permettre aux étudiant·es et à leurs familles de vivre cette expérience. Nous avions commencé cette nouvelle tradition il y a 4 ans de cela, et à présent elle fait partie intégrante du parcours estudiantin bruxellois. En plus des étudiant·es de l’ULB, la VUB et la Haute École Francisco Ferrer, cette année c’est aussi l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles – École Supérieure des Arts que nous accueillons sur la plus belle place du monde. », souligne Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Pour l’occasion, un costume de Manneken-Pis a fait son entrée dans la garde-robe du Ket de Bruxelles ce lundi 09/10. Durant toute la semaine, il sera habillé d’une toge spécifiquement conçue pour l’événement. Au fil des proclamations, un logo à scratch sera apposé sur le costume en fonction de l’établissement mis à l’honneur.

Durant ces sept jours, la Grand-Place et ses alentours vivront donc au rythme de cet événement marquant.

« Quelle joie de réunir nos étudiantes et nos étudiants proclamé·es, en compagnie de leurs proches, sur la magnifique Grand-Place de Bruxelles. C’est là un symbole fort qui récompense les efforts et parfois les sacrifices consentis au long de leurs années d’étude par nos étudiantes et nos étudiants désormais diplômé·es. Je les félicite très chaleureusement et remercie vivement la Ville de Bruxelles de nous accueillir, pour la 4ème année, dans ce cadre exceptionnel ! », se réjouit Annemie Schaus, rectrice de l’ULB.

« La VUB est une université engagée en faveur de la ville (Urban Engaged University) et nous sommes donc extrêmement heureux·ses de pouvoir à nouveau proclamer nos diplômé·es sur la Grand-Place de Bruxelles. D'une part, nous leur faisons ainsi sentir à quel point nous sommes fier·ères de notre Alma Mater. Après tout, l'obtention d'un diplôme est l'aboutissement d'une période de croissance personnelle et de développement intellectuel. Cela mérite des applaudissements nourris. D'autre part, nous voulons aussi les encourager à devenir des ambassadeurs de notre université et de Bruxelles, en les incitant à laisser leur marque dans la société et à contribuer à un monde meilleur. », conclut Jan Danckaert, recteur de la VUB.

Les journalistes auront accès librement à l’événement sur la Grand-Place. Pour les prises de vue, la tribune située en face du balcon de l’Hôtel de Ville sera accessible (maximum 5 personnes en même temps). Pour toute demande d'accès: 0477/56.78.87.

Retrouvez le programme complet des cérémonies de l’ULB :
Proclamations des diplômées et diplômés 2023 - Actualités de l'ULB

Date(s)