Publié le 19 mars 2024 Mis à jour le 15 avril 2024

Qui produit notre alimentation ? Comment ? Et, surtout, à quel prix ? Les manifestations des agriculteur·rices l’ont montré : ces questions sont au cœur de l’actualité. Le 18 avril, de 14h à 18h, lors de la Journée de la coopération, ULB Coopération invite les étudiant·es à participer à l'atelier DJESA sur la souveraineté alimentaire.

Le système de production alimentaire cause des dégâts considérables sur le climat, l’environnement, les conditions de vie des producteurs, le bien-être animal et la santé des populations. Or, les alternatives ne manquent pas : l’agroécologie, le commerce équitable, l’approche One Health, etc. Beaucoup se développent d’ailleurs en marge du système, convergeant vers un idéal commun : celui de la « souveraineté alimentaire ». Cette Demi-Journée d’Échanges sur la Souveraineté Alimentaire (DJESA), organisée par ULB-Coopération, Uni4Coop (le consortium des ONG universitaires francophones) et l’ONG Humundi, propose aux étudiant·es de tous horizons un espace de réflexion sur l’avenir de notre agriculture et de notre alimentation.

L’après-midi s’ouvrira à 14h par la conférence gesticulée « Faim de Vie » (de Brigitte Grisar & Jacques Esnault), qui interroge les dessous de l’aide alimentaire en Belgique et dans le monde, et se poursuivra de 16h à 18h par quatre ateliers thématiques pour approfondir les questions clés du débat sur l'avenir de nos systèmes agricoles et alimentaires:
  • L’agroécologie
  • L’accès à la terre
  • L’approche One Health (ou comment concilier santé animale, santé humaine et santé environnementale)
  • L’emprise des multinationales sur nos systèmes alimentaires

Inscriptions : https://djesa.formulaire-inscription.be/ - Clôture des inscriptions le 16 avril

Date(s)
Le 18 avril 2024