1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Actus
  4. International

Coopération en RDC: une cartographie des projets sur les systèmes alimentaires durables

Publié le 19 juillet 2023 Mis à jour le 19 juillet 2023

Un comité scientifique, espace de concertation et de partage entre les acteurs de la recherche et ceux du développement a finalisé sa première tâche concrète: réaliser une cartographie des projets de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo.

C’est dans la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo, qu’ULB-Coopération, l’ONG de l’ULB, déploie ses projets sur la thématique des systèmes alimentaires durables. Depuis plusieurs années, l’ONG constate une augmentation du nombre de demandes de recherches, de stages et de mémoires en lien avec ses activités. Les thématiques abordées dans les projets attirent, en effet, des chercheurs et chercheuses de tous horizons. Comment implémenter de nouveaux ruchers concentrés ? Comment réaliser un diagnostic agraire ? Quelle plante mellifère faut-il conserver/planter pour favoriser la production de miel ?

Face à ces sollicitations, ULB-Coopération a décidé de prendre les choses en main. La question de la capitalisation et de gestion inclusive des savoirs est au cœur de l’identité de l’ONG de l’Université. C’est ainsi qu’est né le Comité Scientifique de suivi, auquel participe l’ULB. Cet espace de concertation et de partage entre les acteurs de la recherche et ceux du développement vise, notamment, à structurer et planifier les recherches au Kongo Central et à s’assurer que celles-ci répondent tant aux besoins et aux attentes des populations locales qu’aux critères académiques.

Depuis une première réunion en 2022, le Comité Scientifique n’a pas chômé : il vient récemment de publier une première cartographie des projets de recherche. Il a également listé les thèmes et sujets prioritaires pour de futures recherches et s’est penché sur les activités de terrain ainsi que sur l’accueil et l’encadrement des stagiaires. Objectif : offrir au monde de la recherche un cadre de travail clair et bénéfique aux territoires et à leurs habitant·es.