4. International

L'Institut d'Études européennes fête ses 60 ans!

Publié le 16 février 2024 Mis à jour le 4 mars 2024

Le 27 février 2024, l’Institut d’Études européennes de l’ULB (IEE-ULB) a fêté ses soixante ans en organisant une grande journée de conférence. Cet anniversaire marquera les activités de l’IEE tout au long de l’année 2024, au travers de cartes blanches et l’organisation de séminaires ouverts à toute la communauté universitaire ainsi qu'au grand public.

Plus qu’une commémoration, c’est l’opportunité de réfléchir ensemble à l’Europe d’aujourd’hui. Que signifie penser, enseigner, rechercher et débattre l’intégration européenne en 2024 par rapport à 1964, date de création de l’IEE-ULB?

• Pour cela, l'IEE publie chaque semaine des cartes blanches "60 ans en 6000 signes" jusqu’à l’été 2024 autour de six grandes thématiques: les récits de l’Europe, la protection de ses valeurs, l’économie, L'Europe sociale, un investissement à l’avenir et l’Europe dans le monde. À retrouver sur le site de l'Institut ou en ligne sur Le Soir.be.

• Le séminaire « Raconter l’Europe/Narrating Europe » (NarratEUR) croise les regards sur les récits politiques, intellectuels et artistiques de l’intégration européenne. En pratique, le séminaire est organisé comme un « cours ouvert » à destination des étudiants de l’ULB et des membres intéressés du grand public. Les activités se dérouleront en français et en anglais. Toutes les sessions ont lieu à l’Institut d’études européennes (IEE-ULB), 39 avenue Roosevelt, jusqu'au 25 avril.

Date(s)
Le 27 février 2024