Publié le 20 juin 2024 Mis à jour le 21 juin 2024

Du 16 au 19 juin, une large délégation académique accompagnait la Princesse Astrid lors de sa mission en Norvège. Ce fut l'occasion de signer en sa présence un protocole d'accord entre l'Institut Plotkin (ULB et UAntwerpen), l'Université d'Oslo et l'Université de Bergen en matière d'immunologie et de vaccinologie.

Lors de la journée du 16 juin, consacrée aux sciences de la vie, au Science Park de l’Université d’Oslo, le Pr. Marius Gilbert  a animé un panel consacré aux vaccins et aux mesures à mettre en œuvre pour mieux préparer la société aux épidémies (epidemic preparedness). Parmi les orateurs, la Pr. Rebecca Cox de l’Université de Bergen, le Prof. Arnaud Marchant, directeur de l’Institut Plotkin, et le Prof. Pierre Van Damme de l’Université d’Anvers, ont des collaborations de longue date dans ce domaine.

Au 3ème jour de la mission, au cours de la signature de cérémonie présidée par la Princesse Astrid, les Pr. Becky Cox (Bergen), Arnaud Marchant (IPV - ULB), Philippe Lardon (Anvers) et Ranveig Braathen (Oslo) ont signé un protocole d'accord (MoU) visant à renforcer et développer leur collaboration dans le domaine de l'immunologie et de la vaccinologie des maladies infectieuses, et à coordonner leurs efforts de préparation aux pandémies en Europe.

Le protocole d'accord résume les liens de collaboration qui existent déjà entre les quatre institutions et décrit les principales compétences de chacune d'entre elles. Soulignant la nécessité d'une collaboration transnationale en matière de préparation à la pandémie en Europe et la volonté de renforcer et de coordonner leurs efforts sur ce thème, il décrit les principaux domaines dans lesquels elles développeront leur coopération.