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Comment vont les jeunes? Les résultats de l’enquête HBSC 2022 à Bruxelles et en Wallonie

Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 14 septembre 2023

En 2022, plus de 13 000 élèves scolarisés à Bruxelles et en Wallonie ont participé à l’enquête HBSC sur leurs comportements de santé, leur bien-être et leur état de santé. Le SIPES - École de Santé publique de l’ULB en publie les résultats.

Le SIPES - École de Santé publique publie les résultats de l’enquête HBSC 2022 - Health behaviour in school aged children - qu’il a menée sur plus de 13.000 élèves scolarisés en Wallonie et à Bruxelles. En majorité, les jeunes se disent en bonne, voire excellente santé et satisfaits de leur vie. Pourtant, plus de la moitié se sentent stressés par leur travail scolaire ou rapportent des symptômes psychosomatiques. Leur alimentation, leur manque d’activité physique ou leur (sur)consommation d’écrans interpellent également.

Des constats plutôt positifs concernant leurs relations sociales et leur bien-être

En 2022, plus de sept élèves sur dix scolarisés à Bruxelles et en Wallonie percevaient leur santé comme étant « excellente » ou « bonne ». Par ailleurs, la majorité des élèves indiquait également un niveau moyen à élevé de satisfaction vis-à-vis de leur vie (81,9 %) et un niveau de bien-être émotionnel satisfaisant (63,0 %). 

Les relations sociales, qui ont une place importante dans la vie des adolescents, figurent parmi les facteurs protecteurs de leur santé et leur bien-être. Près de deux tiers des élèves percevaient un soutien élevé de la part de leurs amis (63,5 %), et plus de la moitié, un soutien élevé de la part de leur famille (57,8 %).

D’autres sont plus interpellants

D’autres dimensions de la santé et du bien-être des adolescents nécessitent cependant une attention particulière. En 2022, environ un quart des élèves scolarisés à Bruxelles et en Wallonie déclarait se sentir seuls la plupart du temps ou toujours (22,8 %). En outre, plus de la moitié rapportaient des symptômes psychosomatiques (55,4 %), tels que des maux de tête, de dos, de la nervosité ou des vertiges. Par ailleurs, plus de la moitié des élèves (51,1 %) rapportaient être stressés par le travail scolaire.

Leur alimentation comporte des lacunes : par exemple, seuls deux élèves sur cinq consommaient quotidiennement des fruits (41,4 %), et un sur deux prenait un petit-déjeuner chaque jour en semaine (47,5 %). Enfin, une faible part d’élèves (11,7 %) avait un niveau d’activité physique global suffisant. La plupart passaient au moins deux heures par jour à jouer à des jeux vidéo (60,9 %), à regarder des vidéos (68,4 %) ou à utiliser internet (72,9 %).
 

Y-a-t-il des différences régionales ?

En 2022, un grand nombre d’indicateurs liés à l’école, à la santé et le bien-être, aux relations sociales et aux assuétudes étaient comparables entre la Wallonie et Bruxelles. Toutefois, la consommation hebdomadaire d’alcool était moins fréquente à Bruxelles (6,7 %) qu’en Wallonie (16,7 %). La consommation quotidienne de fruits y était, quant à elle, plus fréquente (45,9 % à Bruxelles contre 40,1 % en Wallonie). 

A l’inverse, le manque de sommeil était plus souvent rapporté par les élèves bruxellois (46,1 %) que les élèves wallons (35,9 %). C’était également le cas de l’absentéisme scolaire (21,2 % à Bruxelles contre 13,2 % en Wallonie).
 

Des indicateurs de santé qui s’améliorent au cours du temps, d’autres qui se dégradent

La répétition de l’enquête HBSC tous les quatre ans permet d’évaluer l’évolution des comportements de santé au cours du temps. Par exemple, les consommations hebdomadaires de cannabis ou d’alcool ont diminué dans le secondaire depuis 2010 (cannabis : 6,5 % en 2010 contre 3,9 % en 2022 ; bière : 17,8 % en 2010 contre 11,7 % en 2022).En revanche, la perception négative de la santé a augmenté entre 2010 et 2022 (de 12,9 % à 16,1 % en 5e-6e primaire, et de 20,4 % à 24,6 % en secondaire). De manière particulièrement marquée, la proportion d’élèves stressés vis-à-vis de leur travail scolaire a doublé entre 2010 et 2022.

Stress vis-à-vis du travail scolaire (%) entre 2010 et 2022, en fin de primaire et dans le secondaire

Ces résultats fournissent des informations utiles aux acteurs et politiques visant à agir sur les comportements de santé, la santé et le bien-être des adolescents scolarisés à Bruxelles et en Wallonie. En outre, les analyses d’évolution au cours du temps permettent d’informer sur les mesures qui portent leurs fruits et celles qui nécessitent d’être renforcées, comme le bien-être, en particulier à l’école. 

Retrouvez ces résultats et d’autres sur le site web du Sipes.

Méthodologie de l'enquête

L’enquête « comportements, santé et bien-être des élèves » est le volet mis en place en Wallonie et à Bruxelles de l’enquête internationale Health behaviour in school aged children (HBSC), qui est réalisée tous les quatre ans dans une cinquantaine de pays. Cette enquête est réalisée par le Service d’Information, Promotion, Éducation Santé (SIPES), à l’École de Santé publique de l’Université libre de Bruxelles, ULB. Les données sont récoltées à l’aide d’un questionnaire auto-administré en classe. En 2022, pour la première fois et grâce à la collaboration avec Kaleido-Ostbelgien, les élèves de la communauté germanophone scolarisés en Wallonie ont participé à l’enquête. Cette enquête est soutenue financièrement par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), et la Commission Communautaire Française (Cocof).

Contact scientifique

Service d'Information, Promotion, Éducation Santé - Sipes
École de Santé publique, Université libre de Bruxelles

E-mail : sipes@ulb.be

Tel. : 02 555 40 81