3. Agenda
  4. Cours - Conférences - Débats

Université d'été Odysseus 2024 : Droit et politique de l'immigration et de l'asile de l'UE

Publié le 18 juin 2024 Mis à jour le 18 juin 2024

L'objectif est de fournir aux participants une compréhension globale des politiques européennes en matière de migration et d'asile d'un point de vue juridique, y compris les derniers développements en 2024.

Le programme est composé de 3 parties (cours d'introduction, migration, y compris les visas et les frontières, et asile).

L'université d'été est organisée par le réseau Odysseus d'études juridiques sur les migrations et l'asile en Europe, fondé avec le soutien de la Commission européenne. Outre les cours, du 1er au 12 juillet prochain, l'université d'été offre une excellente occasion de passer un moment intellectuellement stimulant au sein d'un groupe d'une centaine de participants.
Le fait d'être situé à Bruxelles crée un environnement européen unique avec des participants de différents pays de toute l'Europe qui comprennent généralement des fonctionnaires de l'UE et des États membres, des représentants d'ONG et d'organisations internationales, des avocats, des juges, des travailleurs sociaux, des doctorants et des étudiants diplômés, des chercheurs, etc. Les cours sont dispensés par des universitaires originaires de nombreux États membres et par des représentants des institutions européennes, en particulier de la Commission européenne.

Ce programme est bilingue (français-anglais) sur place mais peut également être suivi en ligne (uniquement en anglais).

Date(s)
Du 4 juillet 2022 au 15 juillet 2022