1. Actus & Agenda
  2. FR
  3. Grand angle
  4. Séries

Séries Recherche

2024, année électorale

En cette année électorale, nous sommes partis à la rencontre des chercheurs et chercheuses qui explorent divers aspects de la politique belge. 

Lire les articles

Les actus sur le sujet

2024, année électorale

May 23, 2024

En cette année électorale, nous sommes partis à la rencontre des chercheurs et chercheuses qui explorent divers aspects de la politique belge et européenne. 

Jeunes et politique : éduquer pour engager

May 22, 2024

Les questions de l’éducation et de la sensibilisation des jeunes sont essentielles pour comprendre les fondements de l’engagement politique. Pour explorer ces questions, nous avons rencontré Robin Lebrun, chercheur au Cevipol, qui s'est spécialement intéressé à l'implication des jeunes belges en politique et à l'importance de l'éducation citoyenne.

Les dynasties politiques en Belgique : entre héritage et modernité

May 22, 2024

La politique belge, une affaire de famille ? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre Jean-Benoît Pilet et Jérémie Tojerow dans une étude du CRISP (centre de recherche et d'information socio-politiques) intitulée « Les élus dynastiques dans les parlements en Belgique ». En vue des prochaines élections, Jean-Benoît Pilet, politologue et membre de CEVIPOL, revient sur cette recherche de grande envergure sur les coulisses de la politique et le recrutement de son personnel.

Vers une Europe radicalement à droite ?

May 22, 2024

Portée par la multiplication des crises, des peurs et des revendications, la droite radicale soulève les votes et espère gravir le Parlement européen. Mais, serrée par le cordon sanitaire, jusqu'où l'extrême droite va-t-elle et peut-elle monter ? À la rencontre de Nathalie Brack, chercheuse au Cevipol.

Psychologie d’un extrême

May 22, 2024

De gauche à droite, les extrêmes gagnent du terrain. Quels sont les facteurs psychologiques qui influencent nos comportements politiques et expliquent cette montée dans les intentions de vote ? Rencontre avec Jasper Van Assche, professeur en psychologie politique.