3. Grand angle

12 mois 12 experts logo

De 2019 à 2020:
12 événements de l'année écoulée et à venir,
12 chercheur·es de l’ULB pour les décrypter.

Journaliste?

Découvrez nos experts presse pour chacune des thématiques

E-book

L'édition 2019-2020 à télécharger en format pdf interactif

Nos précédentes éditions

Une initiative du service Communication Recherche de l'ULB

Belgique

Janvier 2020 - 50 ans après la première réforme de l'État belge

Lucien Rigaux (Centre de droit public, Faculté de Droit et de Criminologie) analyse les origines de la fédéralisation et l'éventualité d'une 7e réforme de l'Etat.

Lire l'article

Février 2020 - Bientôt le Libra, la monnaie virtuelle de Facebook?

Tristan Dissaux (CERMi, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management) évoque les dangers du développement de cette cryptomonnaie.
Monnaie virtuelle

grève pour le climat

Mars 2019 - Grève mondiale pour le climat

Edwin Zaccai (Centre d'Études du Développement Durable, IGEAT, Faculté des Sciences) prédit un retour aux clivages traditionnels.

rougeole

Avril 2019 - Alerte rougeole

Pierre Smeesters (HUDERF & Laboratoire de Bactériologie moléculaire, Faculté de Médecine) explique les raisons des dernières épidémies.

Mai 2020: Forum mondial pour l'égalité hommes/femmes

Philippe Bernard (CRePSI, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation) dénonce que la femme reste un objet érotisé dans les publicités.

égalité hommes femmes

Migration

Juin 2019 - Accueil des demandeurs d'asile

Une analyse d'Antoine Roblain (CRePSI, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation) et Alessandro Mazzola (GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales).

PLanète Mars

Juillet 2020 - Objectif Mars

Vinciane Debaille (G-TIMe, Faculté des Sciences) résume les enjeux et les différences des prochaines missions robotisées vers Mars.

Août 2020 - 75 ans après Hiroshima

Selon Christophe Wasinski (REPI, Faculté de Philosophie et Sciences sociales), la peur est toujours présente.
Hiroshima explosion

trotinettes

Septembre 2019 - Journées sans voiture

Claire Pelgrims (LoUIsE, Faculté d’Architecture) analyse l'effet de ces initiatives sur la mobilité, à Paris et à Bruxelles.

Bordet 100 ans

Octobre 2019 - Prix Nobel de Jules Bordet 1919

Michel Goldman (I3h) revient sur cet épisode historique et sur  l'héritage de Jules Bordet en immunologie aujourd’hui.

Novembre 2019: Chute du mur de Berlin, 30 ans après

Pour Ramona Coman (Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales & Institut d’Études européennes), les inégalités en Europe demeurent et s'intensifient.

Mur de Berlin

Les Simpsons

Décembre 2019 - Joyeux anniversaire les Simpson

Guillaume Grignard (CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) analyse l'humour de cette série culte.