Dans la même rubrique
Esprit libre
Dans le dernier numéro
La solidarité internationale au cœur de nos engagements
March 8, 2023
Les universités ont souvent été, et sont toujours, des lieux de contestation et de pensée libre, des épines dans les pieds du pouvoir, donc suspectes par essence. Les chercheurs ont ainsi toujours été parmi les premières cibles visées par les régimes autoritaires… Et même là où la démocratie règne, des contraintes diverses s’exercent sur la production de savoirs scientifiques dont certains sont, par nature, éminemment politiques.
L'engagement citoyen: tour d'horizon des actions d'ULB Engagée
March 8, 2023
Depuis 2017, l’asbl ULB Engagée suscite, facilite, renforce et valorise l’engagement sociétal de la communauté ULB. Sa vision ? Une université qui vit et valorise l’engagement comme socle d’une société plus inclusive et solidaire. Pour l’incarner, ULB Engagée propose des programmes variés qui permettent à toutes et à tous de s’engager et de pouvoir le valoriser.
L'ULB se mobilise pour réduire ses consommations
March 8, 2023
La réduction de la consommation des énergies passe par plusieurs aspects techniques de gestion des infrastructures : une planification de la rénovation énergétique des bâtiments et des installations techniques, la mise en place d’énergies renouvelables, une gestion automatisée et le suivi rapproché des consommations. En parallèle, l’institution accompagne les usagers dans des pratiques plus économes.
Comment aidons-nous les communautés universitaires en danger? Les instruments en appui
March 8, 2023
L’Université porte dans son ADN une forte tradition d’accueil envers les communautés universitaires de pays en conflit ou limitant les libertés. Découvrez ici trois initiatives solidaires avec la vice-rectrice aux relations extérieures et à la coopération, Anne Weyembergh.
Protéger les libertés académiques: le rôle majeur des universités
March 8, 2023
Souvent parmi les premières cibles des régimes autoritaires, les universitaires sont parfois contraints à l’exil. Pour protéger la liberté académique à travers le monde, les universités elles-mêmes peuvent être actrices de solutions pour soutenir et intégrer les scientifiques menacés ou déplacés. L’ULB, soucieuse d’y contribuer, organise à partir du mois de février 2023 une série d’événements pour sensibiliser à la cause de l’exil scientifique et de la liberté académique.
L’ULB, terre d’accueil
March 8, 2023
L’Université libre de Bruxelles peut se targuer d’une longue tradition d’accueil en faveur des universitaires menacés dans leur pays et poussés à s’exiler, comme d’un engagement marqué pour la sauvegarde des libertés académiques, là où elles ont été en péril ou le sont parfois encore aujourd’hui.
Derniers numéros
Télécharger et lire en ligne
Vous préférez lire en ligne ?
Désabonnez-vous de la version papier d'Esprit libre.